top of page
Qui suis-je?
58761616_742370829490582_866665459637603

Moi, c'est Stéphanie, alias Banana! Etudiante en com', 23 ans, et belge ! J'ai très envie de partager avec vous mes découvertes et mon quotidien, alors n'attendez plus et lisez, huhu.

"La logique vous mènera de A à B. L'imagination vous mènera partout."

Albert Einstein.

Tu veux savoir?

  • Writer's pictureBanana

De gauche à droite, Mike Dirnt, Billie Joe Armstrong et Tré Cool

Comment bien entamer la rentrée des classes ? Avec un Top 10 bien sûr ! Je vous l'accorde, cette pause était longue et quelque peu imprévue, mais nécessaire. Le blog reprends du service pour cette nouvelle année scolaire, et que ne fut pas ma surprise en apprenant que Green Day revenait non seulement en Europe pour une tournée, mais traînerait en plus avec eux Fall Out Boy et Weezer ! L'adolescente en moi ne cesse de hurler de joie depuis. Et de sauter partout. Comme un ressort sur pattes. Bref. Le sondage sur Instagram a parlé, et voici donc votre Top 10 du mois de septembre !

Avant toute chose, remontons un peu dans le temps.


Green Day, comme vous le savez sans doute, - et si ce n'est pas le cas, je suis ravie de vous l'apprendre - est un groupe de punk rock américain originaire de Californie et formé en 1987. Et oui, même si on a l'impression qu'encore hier, on les écoutait en boucle dans nos chambres pendant notre période "emo", ces icônes de la troisième génération punk ont bien des années de succès derrière eux. Cependant, le line-up que nous leur connaissons aujourd'hui date en réalité de 1992 ! Tré Cool, le batteur, remplacera John Kiffmeyer cette année-là.

En cherchant un peu et en établissant une liste de leurs albums studios, j'ai été surprise par leur nombre ! Certes, je connaissais Green Day par ses titres mainstreams qu'on entend partout, tels que "American Idiot" et "21 guns", mais je n'imaginais pas que la liste montait au nombre de 12. Bon, d'accord, trois d'entre eux sont sortis la même année et l'on pourrait qualifier ces trois opus d'un seul albums en trois parties, mais soit. C'est un autre débat. Dans l'ordre chronologique, voici donc un petit récapitulatif pour ceux qui souhaiteraient compléter leur collection !


- 39/Smooth (1990)

- Kerplunk! (1992)

- Dookie (1994)

- Insomniac (1995)

- Nimrod. (1997)

- Warning: (2000)

- American Idiot (2004)

- 21st Century Breakdown (2009)

- ¡Uno! (2012)

- ¡Dos! (2012)

- ¡Tré! (2012)

- Revolution Radio (2016)


Je tiens tout de même à vous communiquer un petit exclu... on connaît déjà le titre du prochain album studio du groupe qui sortira en 2020: "Father of All...". Voilà qui promet quelques surprises. Mais passons directement au classement ! Après une petite enquête et plusieurs heures d'écoute intensives, voici mon top 10 personnel des meilleures titres de Green Day.


10 - "Brain Stew" (Insomniac)


Ce titre est sorti en tant que single, combiné avec "Jaded", puisque les deux chansons sont complémentaires. Mais c'est bien "Brain Stew" que j'ai choisi pour ce classement, à cause de ses riffs de guitare mémorables et de ses paroles simples et efficaces.


9 - "Hitchin' a Ride" (Nimrod.)

Le premier single de cet album est une concoction de punk rock et de rock alternatif, avec un rythme qui ne peut que nous faire bouger ! Ce titre a une sale tendance à me captiver, avec la ligne de basse de Mike Dirnt et les talents de batteurs de Tré Cool. Billie Joe Armstrong est également tout à fait remarquable avec sa voix et son travail à la guitare. Mais ce qui fait le hit, c'est le build-up qui culmine le titre, où le groupe explose presque littéralement.


8 - "Welcome to Paradise" (Dookie)

Malgré le fait que cette chanson ait été à l'origine enregistrée pour "Kerplunk!", c'est la version de l'album de 1994 que je préfère. Le second single de cet opus commence fort, et me laisse toujours des frissons ! Et puis, quand on additionne la batterie frénétique de Tré Cool, le solo de basse de Dirnt et les talents de chanteur et de guitariste de Billie, on ne peut obtenir autre chose qu'un témoignage incontournable de l'alchimie du trio. Du classique Green Day en somme !


7 - "When I come around" (Dookie)

Avec son riff principal à quatre accords, et son refrain à deux accords - pourquoi faire compliqué, je vous le demande - ce titre à mi-tempo est peut-être simple en apparence, mais il est aussi tellement efficace ! Il a été écrit après la rupture du chanteur avec une fille. La chanson a tellement séduit les stations de radios par son rythme accrocheur qu'elles ne cessaient de la passer, au moins une fois par jour ! C'est sans doute pour ça qu'il s'agit d'une des plus connues du grand public. Le titre a contribué à envoyer Green Day au sommet des classements, et a considérablement cimenté leur carrière en tant que groupe de punk rock par excellence.


6 - "Boulevard of Broken Dreams" (American Idiot)

Même si Green Day s'est forgé une belle réputation en tant que groupe de punk rock, ils n'ont jamais eu peur d'expérimenter. Et on le sait aujourd'hui, leur prise de risques a payé, car l'album concept "American Idiot" a rencontré un énorme succès en devenant le second album du groupe le mieux vendu. Avec un son de rock alternatif et ses paroles mélancoliques, ce single n'a pas seulement atteint la seconde place sur le Billboard Hot 100, mais il a aussi remporté un Grammy Award et s'est vendu à 5 millions d'exemplaires à travers le monde.


5 - "Longview" (Dookie)

Bon, d'accord, le sujet de la chanson tourne autour de l'ennui, mais on est vachement loin de s'ennuyer en entendant ce titre. Avec une ligne de basse immanquable et ses références à la drogue et à l'amour propre, le premier single de "Dookie" est une parfaite présentation du style punk rock du groupe américain. Il a été nommé aux Grammy Awards et son rythme aléatoire a été rapidement accompagné d'un clip qui a captivé les foules presque instantanément.


4 - "Good Riddance (Time of Your Life)" (Nimrod.)

Avant d'expérimenter avec l'opéra rock, Green Day a surpris ses fans mais aussi les critiques avec cette balade rock en acoustique. La chanson prouve que le groupe est tout à fait capable de trouver le succès en changeant un peu leurs habitudes, et qu'ils sont bien plus que des punk rockeurs. Le titre est typique de ce que les anglophones appellent "radio-friendly", ce qui a attiré l'attention des foules, et ses paroles contemplatives en ont également fait une chanson d'adieu populaire pour la fin de leurs concerts.


3 - "American Idiot" (American Idiot)

Quatre ans après la déception commerciale de l'album "Warning:", Green Day revient en force avec "American Idiot". La chanson au message politique fort est vite devenue la première à dominer le classement Billboard Hot 100 : elle a reçue quatre nominations aux Grammy Awards et a littéralement rechargé leur carrière. En commençant par un riff agressif et accrocheur, le titre combine les talents musicaux du groupe dans son ensemble, et la colère dans les opinions de Billie. Seulement trois minutes et une efficacité sans faille, c'est la recette miracle de Green Day qui n'étonne plus, mais fonctionne encore et toujours.


2 - "Jesus of Suburbia" (American Idiot)

Voilà un titre inhabituel pour Green Day, en tout cas dans sa longueur: neuf minutes qui ne cessent de nous impressionner ! "Jesus of Suburbia" était un choix risqué en tant que dernier single de l'album qui a relancé la carrière du groupe, mais encore une fois, le risque pris par le trio a payé. Même si les radios ont d'abord râlé en voyant sa longueur, les fans ont été agréablement surpris par les influences du style opéra rock du titre par rapport à l'habituel punk pour lequel Green Day est devenu populaire. Malgré cela, cette chanson épique est l'une des meilleures compositions du groupe ! Avec ses cinq mouvements, un interlude au piano et sa conclusion digne d'un hymne, ce n'est pas une surprise d'entendre certaines radios passer la version originale à la place de la version coupée.


1 - "Basket Case" (Dookie)

En reprenant les problèmes d'anxiété de Billie Joe Armstrong, le troisième single de "Dookie" a immédiatement trouvé l'approbation des fans qui ont pu s'identifier aux paroles mélodramatiques et au son punk rock et pop punk totalement inoubliable. Le titre est resté à la première place du classement Modern Rock Tracks pendant cinq semaines, et a été nominé aux Grammy Awards. Chaque seconde de cette chanson est un merveilleux moment à passer, et les années 90 n'auraient pas été ce qu'elles étaient sans elle et sans son clip, qui a régné sur MTV pendant un long moment.


Bon, je vous l'accorde, quelques titres manquent à ce classement ! Notamment "Wake Me Up When September Ends", mais je vous avoue que cette chanson en particulier est tellement spéciale à mes yeux qu'elle devrait avoir son propre top 10. Je pourrais carrément faire un deuxième classement rien que pour Green Day, mais ne serais-ce pas encore plus fun et intéressant de connaître le vôtre ? J'adorerais avoir votre avis sur la question ! N'hésitez pas à partager votre opinion et votre propre top 10 d'un des groupes punk les plus iconiques de notre génération !


A bientôt et gardez la banane !

8 views0 comments
  • Writer's pictureBanana


Suivez @lachambredebonnephoto sur Instagram !

Cela faisait un moment qu'on les attendait, et les voici enfin de retour, avec un panier surprise plein à craquer. Plug-in change de nom pour devenir After Ivory (je n'arrive pas à me remettre du style incroyable de ce nouveau nom, OH MY GOD), et en prime, le groupe vient de terminer le tournage de leur tout nouveau clip. Il est sorti aujourd'hui, et est disponible depuis 18h00 sur leur chaîne YouTube ! Et personnellement, j'ai vraiment hâte de voir ce que tous ces changements nous réservent... pas vous ?


En attendant, j'ai fait battre mes cils (oui oui) pour vous dénicher quelques petites informations supplémentaires. J'ai donc tiré les vers du nez d'Arthur, le front man du groupe, ce qui ne fut pas très difficile en soi, car ce garçon est tout simplement adorable.


S : Parlons un peu de ce nouveau nom ! D'où vient "After Ivory" ?

A: Ivory fait référence à la tour d’ivoire, à l’isolement et After Ivory représente donc l’idée d’en sortir. C’est aussi un thème récurrent dans nos morceaux, le changement, grandir, mûrir, s’ouvrir, éclore...C’est le fruit de longues discussions.


S: Est-ce que ce changement était prévu depuis longtemps ?

A: En effet le changement de nom est prévu depuis longtemps, plus d’un an. La décision a été prise lors de l’épisode 3 de la série de vlogs à "Rock the Piste" pour être exact ! Tu verras que j’y fais allusion vaguement si tu le regardes ;)


S: Rien à voir avec la marque de capote? Huhu

A: Haha non du tout ! Même si c’est vrai que Plug-In pouvait représenter énormément de choses, quand After Ivory nous représente vraiment nous et notre musique.


S: Plus sérieusement, quelles sont les raisons de ce changement ?

A: Ce changement vient d’une envie commune. On s’investit beaucoup dans ce projet et c’était important pour nous de défendre un nom en accord avec les personnes que nous sommes aujourd’hui, la musique que l’on fait maintenant.



Nouveau logo pour After Ivory !

S: Un nouveau nom, un nouveau logo, un nouveau clip, et une nouvelle coupe de cheveux pour toi... toutes ces nouveautés en une seule fois, ça veut dire qu'on peut s'attendre à beaucoup de neuf dans les prochains mois?

A: Complètement ! On ne vous a pas encore tout montré. Et plus généralement, toutes ces nouveautés créent un engouement et une énergie qui donnent envie de faire plus et mieux. C’est un vrai cercle vertueux.




S: Et ce nouveau clip alors, peut-on s'attendre à découvrir un nouveau morceau?

A: Ce nouveau clip accompagne en effet un nouveau morceau, jamais joué en live. Morceau auquel je tiens beaucoup.


S: L’aperçu du lieu de tournage que vous nous avez fait découvrir sur Instagram donne de belles promesses... comment avez-vous déniché ce bijou?

A: Le lieu de tournage est magnifique, oui. Tony a rencontré son propriétaire lors de concerts et il est rapidement devenu un ami.


S: Peux-tu m’en dire plus sur le thème de cette chanson, et du clip par la même occasion?

A: Le morceau parle d’une rupture très mal vécue et d’une personne qui n’arrive pas à tourner la page. C’est aussi la description d’un moment clé dans sa vie, une renaissance dans la douleur.


S: Est-ce que vous avez déjà de nouvelles dates de prévues pour cet été? Les fans parlent beaucoup d'une éventuelle tournée visiblement très attendue !

A: Nous avons été très occupés par l’enregistrement et le tournage de nouveaux contenus. Nous voulions d’abord changer de nom avant de chercher des dates pour éviter les confusions avec les programmateurs et le public. Cette tournée aura lieu, on la veut, on veut rencontrer un maximum de personnes mais il nous faut encore l’organiser.


S: Et enfin dernière question... ta couleur de cheveux, un choix mûrement réfléchi ou une envie de folie soudaine?

A: La couleur de cheveux est un choix personnel, haha, même si elle dénote bien cette envie de changement que prône le projet.


Ce fut un plaisir de converser avec Arthur ! En tout cas, j'attends avec impatience toutes ces

nouveautés, et d'ajouter un prochain EP à ma collection, peut-être... ? Le temps nous le dira ! En attendant, je vous propose de regarder une petite vidéo explicative publiée sur leur chaîne YouTube, avec une petite surprise en plus (on sait tous que c'est toi, Tony).



Voilà pour tous ces petits (et gros) changement... mais revenons à l'essentiel. On est là pour écouter, regarder... et baver ! Voici sans plus attendre le nouveau titre d'After Ivory, "Wide Awake" ! (Je sens que je vais encore écouter ce morceau en boucle pendant des semaines, ça me le fait à chaque fois).



A bientôt, et gardez la banane !

147 views0 comments
  • Writer's pictureBanana

C'est l'heure du top 10 ! Après un petit sondage sur Instagram - quoi, vous ne me suivez pas encore?! Vous attendez quoi ? Foncez, vous aurez l'occasion de choisir à qui sera consacré le prochain top 10 !

Bref, où en étais-je... ah oui ! C'est donc Linkin Park que vous avez choisi pour ce mois de mai ! Un petit cadeau empoisonné pour moi, car j'ai eu vraiment beaucoup de mal à faire mon classement... quoiqu'il en soit, je ne suis pas la voix de la raison ! Alors si vous avez votre propre top 10 consacré ce groupe mythique, n'hésitez pas à me partager tout ça en commentaire!

Mais avant de se lancer dans le vif du sujet, revenons un peu sur les traces de ces talents hors du commun.

Linkin Park est (ou était, on ne sait plus trop...) un groupe de rock originaire de Californie. En réalité, leur musique pourrait entrer dans différentes catégories, dont le rock alternatif, le new metal, le metal alternatif, le rap rock et le rock électronique.

Il a été fondé par trois potes de lycées, à savoir: Mike Shinoda, Rob Bourdon et Brad Delson. Ils ont ensuite recruté Joe Hahn, Dave Farell et Mark Wakefield. Le groupe s'appelait à l'époque "Xero", et ensemble, ils produiront une démo de 4 chansons. Quelques frustrations s'ensuivent après plusieurs échecs, ce qui conduira Mark Wakefield et Dave Farell à quitter le groupe. C'est à ce moment qu'entre en scène Chester Bennington pour remplacer le chanteur. Le groupe change alors de nom, et finit par s'appeler "Linkin Park". C'est avec leur premier album, "Hybrid Theory", que le groupe connaîtra enfin le succès en 2000.


Après cela, les albums s'enchaînent. Et histoire que vous soyez certain d'avoir une collection complète, voici la discographie du groupe en détail ! - Hybrid Theory (2000) - Meteora (2003) - Minutes to Midnight (2007)

- A Thousand Suns (2010) - Living Things (2012)

- The Hunting Party (2014)

- One More Light (2017).


N'oublions pas non plus que le groupe aura eu l'occasion d'écrire pour la franchise "Transformers" de Michael Bay ! Mais nous en reparlerons. Malheureusement, en 2017, une tragédie frappe le groupe et les fans du monde entier. Le chanteur à la voix unique, Chester Bennington, meurt des suites d'un suicide un 17 juillet, en proie à une dépression depuis plusieurs années. Le groupe semble cesser toute activité, même si quelques rumeurs circulent quant à leur retour en studio. Mais si vous voulez mon avis, Linkin Park sans Chester, c'est un peu comme une pizza sans fromage.


Sur cette analogie, passons au classement ! Je vous rappelle qu'il s'agit d'un top 10 totalement personnel et que je serais ravie d'écouter vos avis sur la question !


10 - "Somewhere I belong" (Meteora)

Un titre qui mélange des éléments du new metal, du rap rock et du rock alternatif. Le premier single de cet album déborde de cette énergie typique et inimitable de Linkin Park ! On y découvre les capacités vocales hallucinantes de Chester, le talent de rappeur de Mike Shinoda et des paroles auxquelles il n'est pas très difficile de s'identifier. Cette chanson de trois minutes et demi a trouvé sa place dans plusieurs Top 20 du monde entier.


9 - "New Divide" (Transformers : Revenge of the Fallen)


Avec sa batterie lourde et la voix mélodieuse de Chester, cette chanson qui a mérité sa place dans plusieurs top 10 est le titre parfait pour la bande originale du nouveau Transformers de Michael Bay. Elle ne figure sur aucun album de Linkin Park, mais elle a tout de même fait du film un énorme succès. En mélangeant du rock alternatif avec des influences de rock industriel et électronique, ses sons high-tech et ultra-modernes ont eu un grand impact sur les fans et les critiques ! Le titre a figuré tout en haut du classement US rock, "Modern Rock Tracks" et "Hot Mainstream Rock Tracks", et est devenu l'un des thèmes les mieux perçus du groupe par le grand public.


8 - "Burn It Down" (Living Things)

Après le côté électronique un peu lourd de l'album précédent, "A thousand suns", qui a déçu de nombreux fans, Linkin Park les a à nouveau séduit avec le premier single de "Linving Things". Ce titre a été critiqué de façon ultra-positive pour son association de guitare et de synthétiseur, ce qui a créé une atmosphère idéale pour les voix de Shinoda et Bennington. Cette chanson n'a peut-être figuré que dans un seul classement Billboard, mais c'est aussi le single du groupe qui aura été vendu à 8 millions d'exemplaires.


7 - "Faint" (Meteora)

Voilà un titre qui s'accroche à nos tympans avec ses sons issus du new metal et du rap rock. Le second single de "Meteora" ne fait qu'un peu plus de deux minutes et demie, et pourtant, il parvient à offrir un rythme puissant grâce à son incroyable beat et à la lourde présence de synthétiseurs dans la mélodie. Après avoir figuré dans le top 50 du Billboard Hot 100, la chanson a ensuite été associée à un titre de Jay-Z sur l'EP "Collision Course".


6 - "Crawling" (Hybrid Theory)

Ce single qui leur a valu un Grammy Award ne contient pas autant du rap de Shinoda que leurs autres titres, mais il met en valeur les capacités vocales extraordinaires de Chester, lui permettant ainsi d'utiliser sa voix pleine tout autant que ses screams. Inspiré des expériences personnelles du chanteur, "Crawling" a poursuivi son voyage pour conquérir les foules du monde entier, après la sortie de leur tout premier single.


5 - "Breaking the Habit" (Meteora)

Ce titre ne contient peut-être pas de rap de Shinoda, ni aucune distorsion de guitare, mais le cinquième single de "Meteora" fait toujours l'unanimité grâce à ses sons électroniques et son usage des cordes. Se concentrant sur des thèmes plutôt sombres comme l'addiction, la chanson est entrée dans l'histoire après être devenue le cinquième single de Linkin Park à la suite à être entré dans le classement Billboard Modern Rock Tracks ! Et n'oublions pas le clip influencé par les animés japonais, qui est également un favori des fans.


4 - "One Step Closer" (Hybrid Theory)

Linkin Park nous a présenté au son new metal qui est rapidement devenu leur signature avec cette chanson de deux minutes et demie. En incorporant des distorsions de guitare et du scratching digne d'un DJ, ainsi que les voix de Bennington et Shinoda, ce single a permis au groupe de faire un pas de plus vers le succès, après avoir craqué le classement Billboard Hot 100. C'est sans surprise que l'on constate que cette chanson plutôt agressive prend réellement vie une fois jouée en live, et a ainsi souvent retrouvé sa place dans la setlist du groupe.


3 - "What I've Done" (Minutes to Midnight)

La voix de Shinoda est absente sur ce titre, mais cela ne lui enlève rien. Il joue sur deux tableaux en incarnant à la fois le premier single de cet album, et la bande originale du premier volet de Transformers. Avec sa guitare crue et son utilisation du piano, ainsi que la batterie inspirée des sons urban, ce titre de rock alternatif et de hard rock permet à Shinoda de démontrer ses autres talents musicaux. En faisant ses débuts dans le top 10 du Billboard Hot 100, "What I've Done" est accompagné par un magnifique clip incluant des images d'un engagement socio-politique assez lourd.


2 - "One More Light" (One More Light)

Issue du dernier opus du groupe, sorti à titre posthume de Chester Bennington, cette chanson est probablement la plus émouvante que Linkin Park ai jamais produite. Les paroles réfèrent à la dure réalité des personnes en dépression et suicidaires. Le timing de sa sortie la rend d'autant plus déchirante, car Chester Bennington est également mort des suites d'un suicide après plusieurs années de combat contre la dépression. La voix mélodieuse du chanteur nous emporte dans une mélancolie à laquelle il est difficile de résister, et même si le titre émane d'une tristesse peu commune, il incarne parfaitement le talent du groupe à redonner de l'espoir à travers les simples mots d'une chanson.


1 - "Numb" (Meteora)

En entrant dans le top 20 du Billboard Hot 100, le troisième single de "Meteora" prouve que le groupe a trouvé la recette idéale en mélangeant le new metal avec le rock alternatif. C'est probablement l'un des plus célèbres du groupe, ce genre de chanson que même ceux qui ne sont pas particulièrement fans reconnaîtront dès les premières notes. Les paroles sont poignantes et appréciées par les critiques, relevant d'un thème trop souvent ignoré par les foules. La popularité de ce titre est ensuite entretenue en faisant partie d'une collaboration qui leur aura valu un Grammy Award, avec Jay-Z.


J'aurais pu encore citer d'autres titres qui sont chers à mon cœur, comme "Don't Stay", "Lying Away From You", "Castle Of Glass" ou encore "Given Up", "Bleed it Out", "Waiting for the End" et j'en passe... d'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à départager le numéro 1 avec le titre "In The End" figurant sur le premier album du groupe, mais mon choix s'est porté encore une fois sur les paroles qui me parlaient le plus.


Et vous, quelle est votre numéro 1 ? N'hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce classement, et à faire le vôtre ! J'attends vos commentaires avec impatience !


A bientôt, et gardez la banane !

17 views0 comments
bottom of page