- Banana
- Sep 18, 2019
- 6 min read

Comment bien entamer la rentrée des classes ? Avec un Top 10 bien sûr ! Je vous l'accorde, cette pause était longue et quelque peu imprévue, mais nécessaire. Le blog reprends du service pour cette nouvelle année scolaire, et que ne fut pas ma surprise en apprenant que Green Day revenait non seulement en Europe pour une tournée, mais traînerait en plus avec eux Fall Out Boy et Weezer ! L'adolescente en moi ne cesse de hurler de joie depuis. Et de sauter partout. Comme un ressort sur pattes. Bref. Le sondage sur Instagram a parlé, et voici donc votre Top 10 du mois de septembre !
Avant toute chose, remontons un peu dans le temps.
Green Day, comme vous le savez sans doute, - et si ce n'est pas le cas, je suis ravie de vous l'apprendre - est un groupe de punk rock américain originaire de Californie et formé en 1987. Et oui, même si on a l'impression qu'encore hier, on les écoutait en boucle dans nos chambres pendant notre période "emo", ces icônes de la troisième génération punk ont bien des années de succès derrière eux. Cependant, le line-up que nous leur connaissons aujourd'hui date en réalité de 1992 ! Tré Cool, le batteur, remplacera John Kiffmeyer cette année-là .
En cherchant un peu et en établissant une liste de leurs albums studios, j'ai été surprise par leur nombre ! Certes, je connaissais Green Day par ses titres mainstreams qu'on entend partout, tels que "American Idiot" et "21 guns", mais je n'imaginais pas que la liste montait au nombre de 12. Bon, d'accord, trois d'entre eux sont sortis la même année et l'on pourrait qualifier ces trois opus d'un seul albums en trois parties, mais soit. C'est un autre débat. Dans l'ordre chronologique, voici donc un petit récapitulatif pour ceux qui souhaiteraient compléter leur collection !
- 39/Smooth (1990)
- Kerplunk! (1992)
- Dookie (1994)
- Insomniac (1995)
- Nimrod. (1997)
- Warning: (2000)
- American Idiot (2004)
- 21st Century Breakdown (2009)
- ¡Uno! (2012)
- ¡Dos! (2012)
- ¡Tré! (2012)
- Revolution Radio (2016)
Je tiens tout de même à vous communiquer un petit exclu... on connaît déjà le titre du prochain album studio du groupe qui sortira en 2020: "Father of All...". Voilà qui promet quelques surprises. Mais passons directement au classement ! Après une petite enquête et plusieurs heures d'écoute intensives, voici mon top 10 personnel des meilleures titres de Green Day.
10 - "Brain Stew" (Insomniac)
Ce titre est sorti en tant que single, combiné avec "Jaded", puisque les deux chansons sont complémentaires. Mais c'est bien "Brain Stew" que j'ai choisi pour ce classement, à cause de ses riffs de guitare mémorables et de ses paroles simples et efficaces.
9 - "Hitchin' a Ride" (Nimrod.)
Le premier single de cet album est une concoction de punk rock et de rock alternatif, avec un rythme qui ne peut que nous faire bouger ! Ce titre a une sale tendance à me captiver, avec la ligne de basse de Mike Dirnt et les talents de batteurs de Tré Cool. Billie Joe Armstrong est également tout à fait remarquable avec sa voix et son travail à la guitare. Mais ce qui fait le hit, c'est le build-up qui culmine le titre, où le groupe explose presque littéralement.
8 - "Welcome to Paradise" (Dookie)
Malgré le fait que cette chanson ait été à l'origine enregistrée pour "Kerplunk!", c'est la version de l'album de 1994 que je préfère. Le second single de cet opus commence fort, et me laisse toujours des frissons ! Et puis, quand on additionne la batterie frénétique de Tré Cool, le solo de basse de Dirnt et les talents de chanteur et de guitariste de Billie, on ne peut obtenir autre chose qu'un témoignage incontournable de l'alchimie du trio. Du classique Green Day en somme !
7 - "When I come around" (Dookie)
Avec son riff principal à quatre accords, et son refrain à deux accords - pourquoi faire compliqué, je vous le demande - ce titre à mi-tempo est peut-être simple en apparence, mais il est aussi tellement efficace ! Il a été écrit après la rupture du chanteur avec une fille. La chanson a tellement séduit les stations de radios par son rythme accrocheur qu'elles ne cessaient de la passer, au moins une fois par jour ! C'est sans doute pour ça qu'il s'agit d'une des plus connues du grand public. Le titre a contribué à envoyer Green Day au sommet des classements, et a considérablement cimenté leur carrière en tant que groupe de punk rock par excellence.
6 - "Boulevard of Broken Dreams" (American Idiot)
Même si Green Day s'est forgé une belle réputation en tant que groupe de punk rock, ils n'ont jamais eu peur d'expérimenter. Et on le sait aujourd'hui, leur prise de risques a payé, car l'album concept "American Idiot" a rencontré un énorme succès en devenant le second album du groupe le mieux vendu. Avec un son de rock alternatif et ses paroles mélancoliques, ce single n'a pas seulement atteint la seconde place sur le Billboard Hot 100, mais il a aussi remporté un Grammy Award et s'est vendu à 5 millions d'exemplaires à travers le monde.
5 - "Longview" (Dookie)
Bon, d'accord, le sujet de la chanson tourne autour de l'ennui, mais on est vachement loin de s'ennuyer en entendant ce titre. Avec une ligne de basse immanquable et ses références à la drogue et à l'amour propre, le premier single de "Dookie" est une parfaite présentation du style punk rock du groupe américain. Il a été nommé aux Grammy Awards et son rythme aléatoire a été rapidement accompagné d'un clip qui a captivé les foules presque instantanément.
4 - "Good Riddance (Time of Your Life)" (Nimrod.)
Avant d'expérimenter avec l'opéra rock, Green Day a surpris ses fans mais aussi les critiques avec cette balade rock en acoustique. La chanson prouve que le groupe est tout à fait capable de trouver le succès en changeant un peu leurs habitudes, et qu'ils sont bien plus que des punk rockeurs. Le titre est typique de ce que les anglophones appellent "radio-friendly", ce qui a attiré l'attention des foules, et ses paroles contemplatives en ont également fait une chanson d'adieu populaire pour la fin de leurs concerts.
3 - "American Idiot" (American Idiot)
Quatre ans après la déception commerciale de l'album "Warning:", Green Day revient en force avec "American Idiot". La chanson au message politique fort est vite devenue la première à dominer le classement Billboard Hot 100 : elle a reçue quatre nominations aux Grammy Awards et a littéralement rechargé leur carrière. En commençant par un riff agressif et accrocheur, le titre combine les talents musicaux du groupe dans son ensemble, et la colère dans les opinions de Billie. Seulement trois minutes et une efficacité sans faille, c'est la recette miracle de Green Day qui n'étonne plus, mais fonctionne encore et toujours.
2 - "Jesus of Suburbia" (American Idiot)
Voilà un titre inhabituel pour Green Day, en tout cas dans sa longueur: neuf minutes qui ne cessent de nous impressionner ! "Jesus of Suburbia" était un choix risqué en tant que dernier single de l'album qui a relancé la carrière du groupe, mais encore une fois, le risque pris par le trio a payé. Même si les radios ont d'abord râlé en voyant sa longueur, les fans ont été agréablement surpris par les influences du style opéra rock du titre par rapport à l'habituel punk pour lequel Green Day est devenu populaire. Malgré cela, cette chanson épique est l'une des meilleures compositions du groupe ! Avec ses cinq mouvements, un interlude au piano et sa conclusion digne d'un hymne, ce n'est pas une surprise d'entendre certaines radios passer la version originale à la place de la version coupée.
1 - "Basket Case" (Dookie)
En reprenant les problèmes d'anxiété de Billie Joe Armstrong, le troisième single de "Dookie" a immédiatement trouvé l'approbation des fans qui ont pu s'identifier aux paroles mélodramatiques et au son punk rock et pop punk totalement inoubliable. Le titre est resté à la première place du classement Modern Rock Tracks pendant cinq semaines, et a été nominé aux Grammy Awards. Chaque seconde de cette chanson est un merveilleux moment à passer, et les années 90 n'auraient pas été ce qu'elles étaient sans elle et sans son clip, qui a régné sur MTV pendant un long moment.
Bon, je vous l'accorde, quelques titres manquent à ce classement ! Notamment "Wake Me Up When September Ends", mais je vous avoue que cette chanson en particulier est tellement spéciale à mes yeux qu'elle devrait avoir son propre top 10. Je pourrais carrément faire un deuxième classement rien que pour Green Day, mais ne serais-ce pas encore plus fun et intéressant de connaître le vôtre ? J'adorerais avoir votre avis sur la question ! N'hésitez pas à partager votre opinion et votre propre top 10 d'un des groupes punk les plus iconiques de notre génération !
A bientôt et gardez la banane !