top of page
  • Writer's pictureBanana

Top 10 - Linkin Park


C'est l'heure du top 10 ! Après un petit sondage sur Instagram - quoi, vous ne me suivez pas encore?! Vous attendez quoi ? Foncez, vous aurez l'occasion de choisir à qui sera consacré le prochain top 10 !

Bref, où en étais-je... ah oui ! C'est donc Linkin Park que vous avez choisi pour ce mois de mai ! Un petit cadeau empoisonné pour moi, car j'ai eu vraiment beaucoup de mal à faire mon classement... quoiqu'il en soit, je ne suis pas la voix de la raison ! Alors si vous avez votre propre top 10 consacré ce groupe mythique, n'hésitez pas à me partager tout ça en commentaire!

Mais avant de se lancer dans le vif du sujet, revenons un peu sur les traces de ces talents hors du commun.

Linkin Park est (ou était, on ne sait plus trop...) un groupe de rock originaire de Californie. En réalité, leur musique pourrait entrer dans différentes catégories, dont le rock alternatif, le new metal, le metal alternatif, le rap rock et le rock électronique.

Il a été fondé par trois potes de lycées, à savoir: Mike Shinoda, Rob Bourdon et Brad Delson. Ils ont ensuite recruté Joe Hahn, Dave Farell et Mark Wakefield. Le groupe s'appelait à l'époque "Xero", et ensemble, ils produiront une démo de 4 chansons. Quelques frustrations s'ensuivent après plusieurs échecs, ce qui conduira Mark Wakefield et Dave Farell à quitter le groupe. C'est à ce moment qu'entre en scène Chester Bennington pour remplacer le chanteur. Le groupe change alors de nom, et finit par s'appeler "Linkin Park". C'est avec leur premier album, "Hybrid Theory", que le groupe connaîtra enfin le succès en 2000.


Après cela, les albums s'enchaînent. Et histoire que vous soyez certain d'avoir une collection complète, voici la discographie du groupe en détail ! - Hybrid Theory (2000) - Meteora (2003) - Minutes to Midnight (2007)

- A Thousand Suns (2010) - Living Things (2012)

- The Hunting Party (2014)

- One More Light (2017).


N'oublions pas non plus que le groupe aura eu l'occasion d'écrire pour la franchise "Transformers" de Michael Bay ! Mais nous en reparlerons. Malheureusement, en 2017, une tragédie frappe le groupe et les fans du monde entier. Le chanteur à la voix unique, Chester Bennington, meurt des suites d'un suicide un 17 juillet, en proie à une dépression depuis plusieurs années. Le groupe semble cesser toute activité, même si quelques rumeurs circulent quant à leur retour en studio. Mais si vous voulez mon avis, Linkin Park sans Chester, c'est un peu comme une pizza sans fromage.


Sur cette analogie, passons au classement ! Je vous rappelle qu'il s'agit d'un top 10 totalement personnel et que je serais ravie d'écouter vos avis sur la question !


10 - "Somewhere I belong" (Meteora)

Un titre qui mélange des éléments du new metal, du rap rock et du rock alternatif. Le premier single de cet album déborde de cette énergie typique et inimitable de Linkin Park ! On y découvre les capacités vocales hallucinantes de Chester, le talent de rappeur de Mike Shinoda et des paroles auxquelles il n'est pas très difficile de s'identifier. Cette chanson de trois minutes et demi a trouvé sa place dans plusieurs Top 20 du monde entier.


9 - "New Divide" (Transformers : Revenge of the Fallen)


Avec sa batterie lourde et la voix mélodieuse de Chester, cette chanson qui a mérité sa place dans plusieurs top 10 est le titre parfait pour la bande originale du nouveau Transformers de Michael Bay. Elle ne figure sur aucun album de Linkin Park, mais elle a tout de même fait du film un énorme succès. En mélangeant du rock alternatif avec des influences de rock industriel et électronique, ses sons high-tech et ultra-modernes ont eu un grand impact sur les fans et les critiques ! Le titre a figuré tout en haut du classement US rock, "Modern Rock Tracks" et "Hot Mainstream Rock Tracks", et est devenu l'un des thèmes les mieux perçus du groupe par le grand public.


8 - "Burn It Down" (Living Things)

Après le côté électronique un peu lourd de l'album précédent, "A thousand suns", qui a déçu de nombreux fans, Linkin Park les a à nouveau séduit avec le premier single de "Linving Things". Ce titre a été critiqué de façon ultra-positive pour son association de guitare et de synthétiseur, ce qui a créé une atmosphère idéale pour les voix de Shinoda et Bennington. Cette chanson n'a peut-être figuré que dans un seul classement Billboard, mais c'est aussi le single du groupe qui aura été vendu à 8 millions d'exemplaires.


7 - "Faint" (Meteora)

Voilà un titre qui s'accroche à nos tympans avec ses sons issus du new metal et du rap rock. Le second single de "Meteora" ne fait qu'un peu plus de deux minutes et demie, et pourtant, il parvient à offrir un rythme puissant grâce à son incroyable beat et à la lourde présence de synthétiseurs dans la mélodie. Après avoir figuré dans le top 50 du Billboard Hot 100, la chanson a ensuite été associée à un titre de Jay-Z sur l'EP "Collision Course".


6 - "Crawling" (Hybrid Theory)

Ce single qui leur a valu un Grammy Award ne contient pas autant du rap de Shinoda que leurs autres titres, mais il met en valeur les capacités vocales extraordinaires de Chester, lui permettant ainsi d'utiliser sa voix pleine tout autant que ses screams. Inspiré des expériences personnelles du chanteur, "Crawling" a poursuivi son voyage pour conquérir les foules du monde entier, après la sortie de leur tout premier single.


5 - "Breaking the Habit" (Meteora)

Ce titre ne contient peut-être pas de rap de Shinoda, ni aucune distorsion de guitare, mais le cinquième single de "Meteora" fait toujours l'unanimité grâce à ses sons électroniques et son usage des cordes. Se concentrant sur des thèmes plutôt sombres comme l'addiction, la chanson est entrée dans l'histoire après être devenue le cinquième single de Linkin Park à la suite à être entré dans le classement Billboard Modern Rock Tracks ! Et n'oublions pas le clip influencé par les animés japonais, qui est également un favori des fans.


4 - "One Step Closer" (Hybrid Theory)

Linkin Park nous a présenté au son new metal qui est rapidement devenu leur signature avec cette chanson de deux minutes et demie. En incorporant des distorsions de guitare et du scratching digne d'un DJ, ainsi que les voix de Bennington et Shinoda, ce single a permis au groupe de faire un pas de plus vers le succès, après avoir craqué le classement Billboard Hot 100. C'est sans surprise que l'on constate que cette chanson plutôt agressive prend réellement vie une fois jouée en live, et a ainsi souvent retrouvé sa place dans la setlist du groupe.


3 - "What I've Done" (Minutes to Midnight)

La voix de Shinoda est absente sur ce titre, mais cela ne lui enlève rien. Il joue sur deux tableaux en incarnant à la fois le premier single de cet album, et la bande originale du premier volet de Transformers. Avec sa guitare crue et son utilisation du piano, ainsi que la batterie inspirée des sons urban, ce titre de rock alternatif et de hard rock permet à Shinoda de démontrer ses autres talents musicaux. En faisant ses débuts dans le top 10 du Billboard Hot 100, "What I've Done" est accompagné par un magnifique clip incluant des images d'un engagement socio-politique assez lourd.


2 - "One More Light" (One More Light)

Issue du dernier opus du groupe, sorti à titre posthume de Chester Bennington, cette chanson est probablement la plus émouvante que Linkin Park ai jamais produite. Les paroles réfèrent à la dure réalité des personnes en dépression et suicidaires. Le timing de sa sortie la rend d'autant plus déchirante, car Chester Bennington est également mort des suites d'un suicide après plusieurs années de combat contre la dépression. La voix mélodieuse du chanteur nous emporte dans une mélancolie à laquelle il est difficile de résister, et même si le titre émane d'une tristesse peu commune, il incarne parfaitement le talent du groupe à redonner de l'espoir à travers les simples mots d'une chanson.


1 - "Numb" (Meteora)

En entrant dans le top 20 du Billboard Hot 100, le troisième single de "Meteora" prouve que le groupe a trouvé la recette idéale en mélangeant le new metal avec le rock alternatif. C'est probablement l'un des plus célèbres du groupe, ce genre de chanson que même ceux qui ne sont pas particulièrement fans reconnaîtront dès les premières notes. Les paroles sont poignantes et appréciées par les critiques, relevant d'un thème trop souvent ignoré par les foules. La popularité de ce titre est ensuite entretenue en faisant partie d'une collaboration qui leur aura valu un Grammy Award, avec Jay-Z.


J'aurais pu encore citer d'autres titres qui sont chers à mon cœur, comme "Don't Stay", "Lying Away From You", "Castle Of Glass" ou encore "Given Up", "Bleed it Out", "Waiting for the End" et j'en passe... d'ailleurs, j'ai eu beaucoup de mal à départager le numéro 1 avec le titre "In The End" figurant sur le premier album du groupe, mais mon choix s'est porté encore une fois sur les paroles qui me parlaient le plus.


Et vous, quelle est votre numéro 1 ? N'hésitez pas à me faire part de votre avis sur ce classement, et à faire le vôtre ! J'attends vos commentaires avec impatience !


A bientôt, et gardez la banane !

17 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page