top of page
  • Writer's pictureBanana

Contre l'homophobie, chantons Panic!


En cette Journée Mondiale de lutte contre l'Homophobie, j'ai eu envie de vous proposer une petite analyse. Panic! At the Disco reste un de mes groupes favoris pour leur capacité à évoluer, à changer de style, à écrire des paroles profondes et lourdes de sens... et pour Brendon Urie, bien sûr. J'ai sélectionné une de leurs chansons qui colle parfaitement au thème de la journée: "Girls/Girls/Boys".


Petit flash-back jusqu'en 2013, année de sortie de leur quatrième album studio, "Too Weird to Live, Too Rare to Die!". La chanson est sortie en tant que 3e single de cet opus, le 8 octobre de la même année. Le clip vidéo, réalisé par DJay Brawner, a été révélé le jour suivant.

Il faut savoir que Brendon Urie a lui-même souvent été confronté à la question de la bisexualité, à laquelle il a répondu plusieurs fois. Cette citation est celle qui résume probablement le mieux sa pensée :

"Je suppose qu'on pourrait me qualifier de pansexuel parce que je n'en ai vraiment rien à faire. Si une personne est géniale, alors elle est géniale [...]. Je suppose que je fais mon coming out en tant que pansexuel." (Papermag)


La chanson "Girls/Girls/Boys" fait référence au tout premier plan à trois du chanteur, alors qu'il n'avait que 16 ans. Mais elle est surtout devenue un véritable hymne à la bisexualité. Les paroles racontent l'histoire d'un mec qui essaie de séduire une fille en lui disant clairement qu'il ne veut pas devenir son petit copain, qu'il ne s'agit que de sexe. Seulement, cette même-fille est attirée par une autre fille.


Le clip vidéo est également impossible à ne pas remarquer. Inspiré de la vidéo de D'Angelo's pour sa chanson "Untitled (How does it feel)", on y voit un Brendon Urie ultra sexy, exposant son corps nu - comment ne pas aimer regarder ça, je vous le demande - même si la caméra prend soin de s'arrêter juste avant ses parties intimes.


Le titre a atteint la 31e place au classement Billboard Hot Rock Songs et demeure encore aujourd'hui un classique du répertoire de Panic! At the Disco. Voilà la bande son idéale pour cette journée !



Vous pensez à un autre titre traitant du même sujet ? Faites-le moi savoir en commentaire, j'ai hâte de le découvrir !


A bientôt, et gardez la banane !

5 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page