top of page
  • Writer's pictureBanana

TOP 10 - Muse


C'est l'heure du top 10 ! Pour ce mois d'avril, j'ai choisi probablement l'un des meilleurs groupes de rock alternatif de ce siècle, Muse. Le trio britannique a fait son grand retour dans les bacs en 2018 avec leur opus "Simulation Theory", lequel a remporté des avis mitigés parmi les fans et les spécialistes du genre, comme toujours...

Il ne faut pas oublier ce que je répète souvent: le talent d'un groupe se reflète dans sa polyvalence. Un artiste qui explore plusieurs genres différents dans sa carrière ne commet pas une trahison, mais exprime plutôt une envie d'évoluer et de rester pertinent. C'est ce que Muse s'est toujours efforcé de faire, et pour preuve: leur nombre de fans ne cesse d'augmenter et leur succès est toujours aussi grand.

Ce classement est totalement personnel, je ne m'attends pas à ce qu'il soit apprécié à l'unanimité, et c'est bien le but ! N'hésitez pas à me proposer votre propre top 10 en commentaire !


Passons à un petit historique. Muse est un groupe de rock alternatif britannique formé en 1994. Les membres sont toujours les mêmes aujourd'hui qu'à l'époque, à savoir Matthew Bellamy, Chris Wolstenholme et Dominic Howard. Ils ont sorti leur tout premier album en 1999, "Showbiz", sous le label Maverick Records, mais c'est avec leur second album, "Origin of Symmetry", sorti en 2001, qu'ils obtiennent les honneurs et la réputation de performeurs hors du commun. Voir Muse en concert, c'est une expérience hors du temps, vous pouvez me croire sur parole : j'ai encore des frissons en repensant à leur Drones Tour auquel j'ai eu la chance d'assister en 2016 !

Muse sort à peu près un album tous les deux ou trois ans. Voici le reste de la liste :

"Black Holes and Revelations" (2006) "The Resistance" (2009) "The 2nd Law" (2012) "Drones" (2015) "Simulation Theory" (2018).


Ils sont particulièrement connu pour la voix puissante et aérienne de Matt, et leurs styles oscillants entre l'alternatif et le space rock. Mais cessons de tergiverser, voici tout de suite mon classement !


10 - "Panic Station" (The 2nd Law) Voilà une bande-son assez funky qui nous ramène vers les années 80, et à force, on commence à penser que Muse affectionne tout particulièrement cette époque. Saviez-vous que certains musiciens qui ont participé à l'élaboration de ce titre ont également joué sur "Superstition" de Stevie Wonder ? Autant dire qu'il y a du niveau ! Mais ce qui fait la magie de la chanson, c'est la ligne de basse très prononcée, et le solo de guitare du milieu... sans oublier le falsetto de Matthew pendant le refrain !


9- "Starlight" (Black Holes and Revelations)

Saviez-vous que cette chanson a connu plusieurs versions différentes avant d'arriver à ce résultat ? Matthew a créé ce titre en pleine mer, naviguant alors dans des conditions difficiles : résultat, une chanson qui évoque ce qu'on ressent lorsqu'on est séparé des êtres aimés. Avec ses influences voguant entre le rock alternatif et le space rock, "Starlight" est rapidement devenue un incontournable en live et une référence dans la pop culture.


8 - "Time is running out" (Absolution)

L'association de la rythmique et du thème de cette chanson est absolument parfaite ! Un rythme créant l'urgence, pour finir de façon abrupte, créant ainsi la parfaite harmonie avec les paroles, qui relatent ce qu'un être vivant ressent juste avant la mort. Bien sûr, ce texte peut aussi être associé à d'autres situations du quotidien. Mais c'est l'énergie et la vibe très rock de ce titre qui lui aura valu une place, pour la première fois dans l'histoire du groupe, dans le top 10 au Royaume-Uni.


7 - "Map of the Problematique" (Black Holes and Revelations)

Ce titre évoque une réalité déjà bien présente en 2006, à sa sortie, mais encore plus aujourd'hui. Il évoque tous les possibles enjeux que le monde pourrait connaître. Ces enjeux sont repris dans un reportage intitulé "The limits to growth". Non seulement cette chanson aura eu sa place bien méritée dans le top 20 au Royaume-Uni, mais elle a aussi été utilisée à la télévision, au cinéma et dans certaines publicités.


6 - "Supermassive Black Hole" (Black Holes and Revelations)

Cette chanson est probablement l'une des plus représentatives des différents essais du groupe à explorer d'autres genres, d'autres possibilités musicales. Ou en tout cas, c'est une des première qui en fait l'objet. Ce titre a également fait partie de la bande originale du premier volet de Twilight, au fait... pas étonnant, puisque Stephenie Meyer (l'auteure de la saga) est une grande fan du groupe ! D'ailleurs, le trio n'a pas hésité à apporter sa contribution pour les deux volets suivants !


5 - "Stockholm Syndrome" (Absolution)

Ce titre alternatif et métal progressif (eh oui, ça va jusque là !) dépeint, comme son nom l'indique, cette situation où une victime développe de la sympathie, voire même des sentiments amoureux envers son ravisseur. Un peu comme Belle et la Bête... mais c'est un autre débat. Ce qui fait que cette chanson est particulièrement intéressante au niveau du contenu, c'est qu'il décrit le point de vue du ravisseur... Grâce à ses riffs impressionnants et modulables à souhait, elle est souvent jouée en live de pair avec d'autres titres du groupe.


4 - "Uprising" (The Resistance)

D'après Matthew Bellamy, ce single a été en partie inspiré par les protestations du G20. Avec ses tons électroniques et sa structure simple, il démontre les tendances éclectique et la profonde imagination du groupe. Et de fait, le titre est resté numéro 1 des charts aux USA pendant des semaines !


3 - "Plug In Baby" (Origin of Symmetry)

N'importe quel fan de Muse saura reconnaître cette intro... elle déchaîne les foules aux premières notes, et pour cause: la prestation du groupe au stade de Wembley, à Londres en 2008 a marqué les esprits. Ce titre est probablement l'un des plus significatifs du trio britannique, dirigé principalement par ses riffs à la guitare et à la basse. Sans oublier les exploits vocaux de Matt sur ce morceau, qui sont à tomber par terre.


2 - "Hysteria" (Absolution)

Ce single est sans aucun doute l'une des meilleures création du groupe. En plus de la ligne de basse absolument magnifique, ce tube rock alternatif possède également une mélodie qui n'a pas d'égal, grâce aux talents de guitariste de Bellamy. C'est bruyant, et c'est ça qu'on aime chez eux ! Et pour couronner le tout, le clip est inspiré de Pink Floyd, et décris très bien ce qu'est perdre le contrôle...


1 - "Knights of Cydonia" (Black Holes and Revelations)

Nommé d'après une région de la planète Mars, ce titre est un véritable hymne au combat pour le bien, et pour la défense des plus faibles. En plus de ses paroles inspirantes, ce morceau est le parfait mélange entre le rock alternatif, le space rock, le rock progressif et le métal progressif. Tout ça à la fois ! C'est bien de Muse qu'on parle, rappelez-vous. En termes plus simples, ce titre est tout simplement épique. C'est aussi ma préférée à voir (et à écouter) en live ! Et puis, quand on regarde le clip rempli de cow-boy, de robots et de combats au laser, que demander de plus ?


Alors, que pensez-vous de ce classement ? Êtes-vous d'accord avec moi ? Feriez-vous quelques changements ? N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire !


A bientôt, et gardez la banane !

5 views0 comments

Recent Posts

See All
bottom of page