top of page
  • Writer's pictureBanana

Profusion d'encre noire chez Manouche Caravane


Quand on commence, on ne sait pas quand ça va s'arrêter. C'est ça, le monde du tatouage. J'ai beau avoir eu une peur bleue des piqûres et des aiguilles quand j'étais enfant, ça m'est passé le jour où j'ai décidé de tenter l'expérience. D'abord parce que j'étais curieuse, ensuite parce que je trouvais ce mode d'expression absolument adéquat pour moi. Je n'ai pas fait mon premier tatouage chez Manouche Caravane, mais j'aurais dû.

Situé Rue du Fossé aux Loups à Bruxelles, en plein centre, ce salon de tatouage offre un monde à part où il fait bon vivre et où tous les passionnés de l'encre noir peuvent se retrouver entre de bonnes mains expérimentées. De bons conseils, un esprit ouvert et de la rigolade. Souvent, les sceptiques trouvent ce genre d'endroit peu accueillant, voire même sale, mais il est temps de casser le préjugé. C'est le meilleur endroit si vous décidez de faire percer les oreilles de votre petite fille, déjà: c'est bien plus hygiénique que chez un bijoutier, et je vous parle d'expérience, car mes oreilles se souviennent encore de l'énorme infection qui les a attaqué après que ma mère ai décidé de m'emmener chez le bijoutier du coin pour me les faire percer. Autant vous dire que j'ai été vaccinée à vie des piercings.



Premier rendez-vous, le vendredi 28 décembre à 15h30. Ludo prend le temps de retracer mon dessin jusqu'à la perfection et s'assure que c'est bien ce que je veux. Il ne faut jamais oublier qu'un tatouage, c'est permanent. Bien sûr, les avancées technologiques et scientifiques permettent aujourd'hui à un tatouage de se faire effacer, mais sachez que c'est bien plus cher que de le faire, et bien plus douloureux aussi. Alors autant y réfléchir à deux fois avant de marquer votre peau à vie. Chaque trace d'encre sur ma peau a une histoire.

Chez Manouche Caravane, on ne vous juge pas, même si votre choix de dessin peut paraître futile, étrange, puéril ou carrément ridicule. On vous met à l'aise, et on s'y sent en sécurité.

Ludo termine son travail et je ressors satisfaite, un grand sourire sur les lèvres.

Alors, oui, ceux qui me connaissent et lisent mes articles avec assiduité savent à quoi se rapporte ce tatouage. Vous ne rêvez pas, il s'agit bien du tatouage d'Hardin Scott.

Les haineux me riront au nez en disant que j'ai fait un caprice, mais ceux-là ne connaissent pas la puissance qu'une simple histoire peut avoir, l'influence qu'elle peut porter sur une vie.

La série After m'a permis de croire à nouveau en moi, à un moment où j'avais perdu tout espoir de faire quelque chose de ma vie. Je tiens à me souvenir longtemps de ce sentiment, et le seul moyen que je connaisse pour ça, c'est de le marquer sur ma peau.

Chaque trace d'encre a une histoire, je vous l'ai dit.





Deuxième rendez-vous, on retourne chez Manouche Caravane le 2 janvier à 15h30. C'est Ota qui m'accueille avec un grand sourire: il n'est autre que le cousin de la gérante d'un petit restaurant veggie/vegan dont je vous ai déjà parlé, Yummy Bowl. Que le monde est petit !

A nouveau, le temps et le soin qui m'est accordé me rassure, tout doit être parfait. Surtout que mon choix s'est porté sur quelque chose de bien plus grand et bien plus élaboré que ce que je fait d'habitude ! On quitte la littérature pour retrouver le monde de la musique, avec Panic! at the Disco. Ce groupe a sans doute été l'un des plus importants dans ma vie entière, au même titre que Muse et My Chemical Romance. Ce sont des chansons qui m'ont aidé à garder la tête hors de l'eau dans mes moments les plus sombres. Et puis, j'aime beaucoup le dessin, alors pourquoi ne pas sauter le pas?




Toutes ces expériences m'ont donné des idées pour la suite, et une chose est certaine, je retournerai chez Manouche Caravane pour le faire. N'hésitez pas à les suivre sur Facebook et Instagram ! Vous aussi, vous avez des tatouages, ou vous projetez d'en avoir? Racontez-moi tout ça en commentaire !


A bientôt, et gardez la banane !

266 views0 comments
bottom of page