C'est parti pour le premier top 10 ! Je sais qu'il est pratiquement impossible de classer seulement dix chansons d'un groupe qu'on aime autant, mais on va quand même essayer. Et surtout, j'aimerais avoir votre avis sur la question ! Ce classement est totalement personnel et subjectif, aussi, je suis très curieuse de savoir si vous êtes d'accord avec moi ou non. Et pourquoi ne pas me filer votre propre top 10, tiens ? Je serais ravie d'avoir votre opinion là-dessus ! Le groupe sur lequel j'ai décidé de faire un focus aujourd'hui n'est autre que My Chemical Romance, et sans aucune hésitation, mon groupe préféré de tous les temps. Leur musique m'a permis, pendant l'adolescence, de traverser des périodes très sombres et de garder la tête hors de l'eau, et je suis certaine de ne pas être la seule à avoir été dans une situation tellement obscure que seule la musique pouvait nous sauver. Vous aussi, vous avez un groupe qui vous a sauvé la vie ? Dites-le moi, j'ai hâte de le savoir !
Entrons directement dans le vif du sujet. My Chemical Romance est (oui, parce que je refuse d'en parler au passé, je suis dans le déni total, so what) un groupe américain originaire de Newark, New Jersey actif entre 2001 et 2013. Leur line-up le plus connu se compose de Gerard Way (chanteur), Ray Toro et Frank Iero (guitaristes), Mikey Way (bassiste) et Bob Bryar (percussions), même si la composition du groupe a connu beaucoup de changements avec les années. Les genres qui définissent le mieux leur musique sont le rock alternatif, l'emo (même si Gerard Way détestait qu'on les qualifient de la sorte, car il considérait ce terme comme trop péjoratif), le pop punk, le post-hardcore, le punk rock et le hard rock. Bon, il faut quand même se le dire : quiconque est un fan inconditionnel de MCR sait qu'à partir de leur dernier album, le groupe s'écarte de tous les genres pour créer le leur, ce qui leur aura à la fois permis de connaître un succès phénoménal, mais aussi de perdre une grande partie de leurs fans de base. Soit. C'est un autre débat.
Passons au classement, et histoire de garder le suspense, on va compter à l'envers...
10 - "Mama" (The Black Parade)
Cette chanson est le portrait brutal de la vie d'un soldat. On y apprend l'horreur du champ de bataille et la cruauté de la guerre. C'est aussi une référence à un personnage de l'opéra rock, "The Black Parade", nommé "Mother War". On y entend une sorte de marche qui donne envie de hocher la tête en rythme et de réciter les paroles sans même se soucier de leur profondeur. Car c'est là que réside tout le talent du groupe : faire passer un message, en ayant l'air de s'en foutre un peu. Il faut véritablement écouter, avec nos deux oreilles, pour voir au-delà de la musique et décerner les paroles que cherche à nous transmettre la voix éraillée du chanteur. Et on n'oublie pas la guest-star de ce titre qui, tout à la fin, nous fait vibrer de sa voix mélodieuse: Liza Minnelli.
9 - "The Ghost of You" (Three Cheers For Sweet Revenge)
Même si le clip tend à faire penser que cette chanson parle de la guerre, encore une fois, elle traite en réalité un sujet bien plus large: la perte de l'être cher, le deuil. D'ailleurs, ce thème pourrait être appliqué à l’entièreté de leur second album, "Three Cheers For Sweet Revenge". Et puis, bon, on ne peut pas nier à quel point ce refrain parvient à nous hanter... ce titre est puissant, et parvient à s'encrer en nous pour devenir totalement inoubliable.
8 - "I Don't Love You" (The Black Parade)
MCR est connu pour délivrer des titres qu'on ne comprends pas toujours. La complexité des paroles nous emmène vers des univers inconnus qu'on ne parvient pas toujours à décrypter entièrement. Mais pour une fois, avec cette chanson, on a très vite compris de quoi il retourne. Une rencontre, un amour naissant, puis un amour qui meurt. Et puis, c'est tout. Le titre crie la romance et la chanson d'amour dans son état le plus pur, chose à laquelle on ne s'attendrait jamais en écoutant le reste de l'album. Mais MCR parvient toujours à nous surprendre un peu plus, avec cette mélodie douce et simple, belle et envoûtante.
7 - "Na Na Na (Na Na Na Na Na Na Na Na Na)" (Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys)
Voilà un titre qui défoule ! Le dernier album du groupe, sorti en 2010, raconte une histoire complètement déjantée et un brin futuriste dans laquelle on ne s'attendait vraiment pas les voir. Mais c'est bien là la beauté de ce genre de musique, on est toujours surpris ! Cette chanson marque le début d'une nouvelle ère pour MCR. Après le départ du batteur Bob Bryar, le groupe se retrouve dans une spirale infernale de pages blanches et de manque d'inspiration. Ils perdent peu à peu leur but principal et leur motivation. Cette chanson a mis fin à leurs interrogations et à leur manque d'idées, en prenant l'industrie musicale par les tripes et en tirant très, très fort. L'album se révèle sans genre particulier, et même si les fans se retrouvent divisés face à cette nouvelle expérience, personne ne peut nier que "Na Na Na" ne donne pas envie de sauter partout en secouant la tête dans tous les sens.
6 - "Sing" (Danger Days: The True Lives of the Fabulous Killjoys)
Un hymne, voilà le mot qui qualifie le mieux cette chanson. Un hymne à la musique, au chant, à la vie dans sa globalité. C'est aussi une critique, un moyen pour MCR d'établir un fait irrévocable: en matière de musique, le conformisme est une maladie incurable. Se réinventer pour rester pertinent est indispensable dans le monde impitoyable du show-business, et c'est ce que le groupe a tenté d'accomplir avec cet album. Quand je prenais encore des cours de théâtre, on s'amusait parfois à créer des impros musicales, et l'une de mes amies à l'époque a dit un jour qu'elle aimait les chansons "type falaise". Je n'ai pas compris, mais quand elle m'a expliqué où elle voulait en venir, j'ai tout de suite adoré cette expression et ait commencé à l'utiliser tout le temps: une chanson "type falaise", c'est un titre qui te donne envie de la chanter à tue-tête au bord d'une falaise. Et "Sing" fait clairement partie de cette catégorie.
5 - "I'm Not Okay (I Promise)" (Three Cheers For Sweet Revenge)
Voilà un hommage aux exclus de l'adolescence, ceux du fond de la classe qui ne se font pas remarqués et qui sont moqués par les élèves plus "populaires". Comme moi. Cette phase s'arrête et les tables tournent, heureusement, mais ce titre est l'un de ceux qui m'ont aidé à comprendre ça assez vite. Ne pas se sentir bien au lycée, ne passe se sentir intégré est un sentiment que tous les adolescents ressentent plus ou moins fortement à un moment ou à un autre de leur vie, même ceux qui n'en donnent pas l'impression, et c'est exactement ce que ce titre veut faire comprendre. C'est aussi probablement la chanson la plus "emo" du répertoire de MCR, à cause de ses paroles fortement négatives, mais je suis personnellement persuadée qu'il faut parfois écouter ce titre au second degré. Ce titre a inspiré de nombreux autres groupes à suivre le sillage de MCR sur le chemin de la musique emo/pop punk pour lesquels ils sont considérés comme les pionniers.
4 - "Teenagers" (The Black Parade)
Bon, si je vous dit que cette chanson est une critique contre la violence et l'usage des armes par des adolescents, vous me croyez ? Et bien, pourtant, c'est le cas. Gerard Way a d'ailleurs confié dans une interview que ce titre a failli ne pas se retrouver sur l'album. Mais c'est dans une rame de métro, à New York, alors qu'il observait une bande d'ados et qu'il a réalisé à quel point il a vieilli, que le chanteur a été inspiré. Il voulait faire comprendre à cette nouvelle génération qu'il était toujours de leur côté et qu'il continuerait à critiquer la "machine à tuer" qu'est devenue la société. Avec ce titre, MCR montre qu'il existe des alternatives à la violence dans les lycées aux USA comme partout dans le monde, et on ne pourrait les remercier assez pour leur initiative.
3 - "Helena" (Three Cheers For Sweet Revenge)
Écrite en réponse au décès de la grand-mère de Gerard et Mikey Way, cette chanson définit également le concept de leur second album. Elle raconte l'histoire d'une fille qui meurt prématurément, du garçon qui l'aime, et de la mort qui les sépare. Morbide, me direz-vous, mais c'est aussi tellement beau. Et quelle fille n'a pas rêvé de prendre la place d'Helena rien que pour admirer le talent de ce groupe d'un peu plus près ?
2 - "Famous Last Words" (The Black Parade)
Ce clip est probablement le plus flippant jamais réalisé avec le groupe, et cette chanson, sans aucun doute la plus compliquée à comprendre de leur répertoire tout entier. Les connaisseurs sauront identifier sans mal le thème général de cet album: un personnage atteint du cancer raconte son périple et son combat contre la maladie. Cette chanson parle alors de ces fameux derniers mots de ce personnage sur son lit de mot, mais à la fin, on n'est pas vraiment sûr qu'il soit réellement mort ou non... mais au fond, est-ce qu'on en a quelque chose à faire ? Ce titre a tellement de puissance qu'il me déchire le cœur, et la voix de Gerard Way ne fait qu'ajouter à l'influence que porte cette chanson sur nos âmes.
1 - "Welcome to the Black Parade" (The Black Parade)
Je ne pense pas que qui que ce soit pourra me contredire concernant mon choix pour cette première place. Cette chanson a marqué tous les esprits lors de sa sortie, et le clip n'a fait que la rendre encore plus iconique. Même quelqu'un qui ne connaît pas particulièrement MCR a déjà au moins une fois entendu ces petites notes au piano qui définissent l'intro. Si cet album reste historique, l'engouement des fans n'a fait que grandir à sa sortie, et l'on a vu dans des dizaines de villes, dans le monde entier, une parade noire défiler dans les rues. My Chemical Romance a rallié ses troupes autour d'un hymne à la mort et à la vie, redéfinissant les genres punk rock et pop punk tout en offrant au monde entier une expérience musicale inédite et exceptionnelle.
Alors, que pensez-vous de ce classement ? C'était assez difficile, je dois vous l'avouer, car on pourrait aussi rappeler des mentions d'honneurs, comme les titres "Dead", "Sleep", ou encore "Cancer" et "The World is Ugly". En vérité, il est presque impossible de choisir une chanson préférée d'un groupe, quel qu'il soit, sans avoir à se référer à leurs plus grands succès commerciaux. N'hésitez pas à me donner votre avis en commentaire ! Quel aurait été votre numéro 1 ? A bientôt, et gardez la banane !
Comments